Quoi de neuf ?


Posté le 10 mai 2022

L’impact du confinement sur les paiements scripturaux et en espèces

La dernière édition de la veille sectorielle de PW Consultants met en avant plusieurs études qui documentent précisément l’impact du confinement sur les paiements scripturaux et en espèce.

Aux USA, les chiffres 2020 de la Réserve Fédérale sur les paiements scripturaux font ressortir que, bien que les paiements carte aient baissé en volume pour la première fois depuis 20 ans, le montant des paiements carte a quant à lui augmenté. La baisse en volume a été très forte en magasin (baisse de 11,7 Md de transactions) et a presque été compensé par les paiements à distance (croissance de 8,7 Md de transactions). Cela se traduit aussi en valeur puisqu’avec un total de 3,85 Md $ les paiements carte à distance (eCommerce, MOTO, abonnement, …) dépassent les paiements en magasin (3,2 Md $). Par ailleurs, le eCommerce représente maintenant près de 60% des paiements à distance.

L’ERPB dresse une vue d’ensemble des facteurs expliquant le déclin progressif des espèces, en dépit de leurs atouts, dans un contexte de pandémie sanitaire. L’ERPB identifie aussi les initiatives entreprises pour infléchir la tendance, notamment au travers d’entreprises privées de déploiement d’automates, mais surtout des services de cashback et de cash-in-shop. On constate que ces fonctionnalités permettent d’offrir un point d’accès complémentaire aux espèces, notamment dans les zones rurales marquées par la désertification bancaire, mais elles doivent être accompagnées d’une législation forte au niveau européen, notamment vis-à-vis du modèle économique.

Au niveau mondial, la BRI confirme les tendances avec une très forte baisse en 2020 de la fréquence des retraits d’espèce (23% en volume) mais une augmentation du montant du retrait moyen puisque la baisse en montant est limitée à 10%. En parallèle, les paiements carte ont globalement stagné, la croissance constatée les années précédentes sur la carte s’étant reporté sur le virement. A noter qu’au niveau de la carte, la part de marché du sans contact est très importante dans certains pays (70% aux Pays-Bas, 50% en Suisse).

Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@pw-consultants.com

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr