Quoi de neuf ?


Posté le 4 février 2022

Le déploiement des innovations pour fluidifier les paiements reste fortement dépendant des dynamiques de marchés domestiques

Ravelin mesure au niveau mondial le taux d’usage 3DSv1 vs 3DSv2, le taux d’authentifications réussies et le taux de frictionless 3DSv2. Il en ressort une très forte disparité entre l’Amérique du Nord et l’Europe : en Amérique du Nord, 3DSv2 est largement déployé (68%), avec un taux d’authentification très élevé (99%) et un taux de frictionless largement majoritaire (89%) ; en Europe, la situation est très différente (13%, 55% et 46% respectivement). Cela explique bien l’intérêt pour les e-commerçants de s’appuyer sur des prestataires qui savent optimiser la méthode d’authentification appliquée en fonction du pays du payeur.

 

L’ERPB fait le bilan de la progression de l’usage du SCT Inst avec une part de marché des virements SEPA en croissance de 50% entre le premier trimestre 2021 et la même période 2020 portant à 8,6% la part du SCT Inst dans l’ensemble des virements SEPA. L’ERPB relève cependant des freins structurels à l’usage du SCT Inst :

  • La multiplicité des CSM (36 dont 25 via TIPS) impose une mobilisation de plusieurs pools de liquidités pour les acteurs qui souhaitent être joignables via plusieurs CSM
  • Certains pays non-euro n’ont toujours pas de banque participant au SCT Inst
  • Le contrôle des sanctions est beaucoup plus pénalisant sur les SCT Inst que le SCT classique, ce qui conduit à des blocages beaucoup plus fréquents.

 

La nouvelle version d’Android (Android 12 ou « Snow Cone ») intègre des fonctionnalités salutaires dans le cadre des paiements pour éviter l’affichage de popup frauduleuses/tentatives de phishing, l’activation de l’antenne NFC sans authentification du porteur, ou encore l’accord à des permissions auparavant opaques. Cela va dans le sens d’une meilleure fluidité du paiement mobile tout en garantissant une sécurité renforcée.

 

Le Q&A de l’ABE apporte de nouvelles réponses sur des questions relatives aux conditions d’application des exemptions à l’authentification forte. Cela démontre à quel point l’appropriation de la DSP2 par l’ensemble de l’écosystème est un processus qui s’inscrit dans la durée.

 

Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@pw-consultants.com

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr