Quoi de neuf ?


Posté le 20 avril 2021

Le virement instantané structure l’hybridation des paiements

La dernière édition de la veille sectorielle de PW Consultants met en avant la place du virement instantané dans l’hybridation des paiements.

 

Avec le projet P27, 4 pays d’Europe du Nord (Danemark, Finlande, Suède et Norvège) élaborent la mise en place d’un système de paiement temps réel transfrontière et multi devises accessible aux 27 millions d’habitants qu’ils représentent. A l’image d’EPI (European Payment Initiative) qui s’appuie sur le SCT Inst, P27 veut mettre en place une infrastructure de virement instantané pour répondre aux nouveaux cas d’usage de paiement des particuliers et des entreprises. Une part importante est prévue au Request To Pay, en particulier pour le paiement de factures.

 

La Banque Mondiale analyse la mise en place du paiement instantané dans 85 pays à des stades d’avancement qui vont de l’étude d’opportunité au déploiement adopté à grande échelle. La Banque Mondiale retient de cette étude de nombreux critères d’environnement qui démontrent qu’il n’y a pas de solution universelle pour le paiement instantané, et que son adoption doit tenir compte de nombreux facteurs tels que l’offre de service et la tarification pour l’utilisateur final, la confiance du consommateur et la technologie. Sur cette base, la Banque Mondiale souhaite proposer une méthodologie de mise en œuvre du paiement instantané.

 

Le Berlin Group présente son plan de travail 2021 pour l’Open Finance qui, au-delà des API DSP2, porte sur des sujets tels que l’initiation de Request to Pay, la gestion des mandats SDD, la confirmation d’attribut d’identité (âge, …), la consultation de catalogue de services et l’abonnement à ces services. Le Berlin Group s’oriente clairement sur la même voie que UK Open Banking pour structurer l’Open Finance bien au-delà de la DSP2.

 

L’EPC apporte déjà des précisions au scheme Request to Pay et en particulier détaille 6 cas d’usages possibles entre accepter immédiatement / plus tard et payer immédiatement / plus tard. Plus surprenant, le document évoque aussi l’ambition d’introduire dans une version ultérieure la notion de garantie de paiement et/ou pré-autorisation associée à un RTP.

 

L’ERPB et l’EPC publient des spécifications pour permettre l’interopérabilité des SCT Inst initiés par mobile sur un système d’acceptation physique. Les illustrations sont basées sur l’usage du QR Code pour faciliter l’interopérabilité. Le rôle du TPP qui fournit l’application au payeur et permet l’initiation de paiement est aussi essentiel. Reste à savoir si cette interopérabilité peut se limiter à une vision « technique » ou si elle doit embarquer aussi des règles opérationnelles au-delà de celles du scheme SCT Inst.

 

Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@pw-consultants.com

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr