Quoi de neuf ?


Posté le 16 avril 2020

Lancement d’un premier service d’identité digitale en France

La dernière édition de la veille sectorielle de PW Consultants met en avant le lancement du premier service d’identité digitale en France et les recommandations pour son utilisation à des fins de lutte anti-blanchiment.

 

- En France, La Poste lance la première identité électronique française reconnue au niveau de sécurité substantiel par l’ANSSI. La question clé concerne l’adoption « en masse » d’un service qui nécessite de rencontrer physiquement un postier.

 

- Wipro explique dans un livre blanc pourquoi les établissements financiers sont naturellement légitimes dans le domaine de l’identité digitale et décrit les différents positionnements que peut adopter une banque pour offrir des services  « d’identité digitale transparente » pour fédérer dans un meta-système plusieurs sources d’identité.

 

- Le GAFI émet ses recommandations pour l’utilisation de l’identité digitale dans le secteur financier. Le document met en exergue les bénéfices en termes d’inclusion financière dans des environnements dans lesquels il est difficile de justifier physiquement de son identité. Par ailleurs le GAFI considère que sous réserve d’appliquer des mesures de vigilances, l’identité digitale est tout à fait adaptée pour permettre l’entrée en relation à distance et réaliser les diligences de lutte anti-blanchiment et lutte contre le financement du terrorisme.

 

- Dans la transposition de la 5ème Directive LCB/FT, le Code Monétaire et Financier reconnait par l’article R-561-5-2 qu’une entrée en relation s’appuyant sur un moyen d’identification électronique certifié ou présumé fiable est aussi « efficace » qu’une entrée en relation en présence physique du client. A ce titre, le CMF n’impose plus l’application de mesure de vigilance complémentaire dans ce cas.

 

Pour plus d'information et obtenir la veille complète : contacteznous@pw-consultants.com

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr