Quoi de neuf ?


Posté le 13 février 2020

L’identité numérique : un sujet qui « intéresse » aussi bien les régulateurs que les acteurs du paiement

Le groupe de travail issu du Forum Fintech ACPR-AMF propose d’adapter l’article R. 561-20 du Code Monétaire et Financier pour rendre plus facile et efficace la vérification d’identité à distance des personnes physiques lors de l’entrée en relation.

A savoir :

  • Considérer un niveau substantiel eIADS comme équivalent à un face à face et donc l’exonérer de mesure complémentaire,
  • Ne pas imposer un niveau substantiel eIADS pour les moyens d’identification utilisés comme mesure complémentaire,
  • Supprimer l’exigence de vérification de domicile.

MasterCard, quant à lui, présente sa vision de l’identité numérique au bénéfice de « fournisseurs de service » qui font appel à des « vérifieurs d’identité » qui s’appuient sur des outils d’identification fournis par des « fournisseurs de confiance » afin de vérifier l’identité et/ou les attributs d’identité d’un utilisateur qui souhaite accéder à ses services. La relation entre ces acteurs est orchestrée par un « service d’identité digitale ». Les récentes annonces de pilote d’identité numérique en Australie avec MasterCard permettront de mesurer le rôle qu’un acteur clé du paiement souhaite jouer dans l’identité numérique.

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr