Actualités des paiements


Posté le 22 mai 2019

DSP2 / RTS : vers un période de migration « bienveillante » à partir du 14 septembre 2019

Payment & Card Network a réuni, lundi 20 mai dans les locaux de Business France, une table ronde pour évoquer la mise en application des RTS en France, le 14 septembre 2019.

 

Sous la houlette d’Arnaud Crouzet (FIME), tous les participants à la table ronde - A. Sterviniou (Banque de France), T. Roth (BNP Paribas), L. Francesconi (CB), S. Nguyen (OneyTrust), B. El Kouche (Veepee) – se sont entendus sur la nécessité d’une « application en douceur » des RTS.

 

Quelques chiffres clés évoqués permettent en effet de comprendre les enjeux :

  • Alors qu’il ne représente que 15 à 20% de l’activité carte, l’eCommerce concentre 75% de la fraude carte
  • 3DS est appliqué uniquement sur 15% des transactions qui représentent 40% du chiffre d’affaires eCommerce ;
  • Veepee a annoncé un taux de 3DS limité à 3% des transactions avec un taux de fraude équivalent à celui du paiement de proximité grâce à plusieurs années d’expérience dans la détection de fraude ;
  • CB fixe un objectif de 85% de transactions frictionless en 3DS v2.

OneyTrust a sensibilisé les commerçants présents aux impacts du choix de la marque, avec la différence de traitement des impayés entre le système CB et les systèmes Visa / MasterCard. Avec ces derniers, les commerçants sont exposés à des impayés pour « motif commercial » et doivent répondre très vite, alors que les processus sont peu automatisés, pour parvenir à rejeter les impayés.

 

CB a évoqué une période de 6 mois de migration vers 3DS v2 sachant que 3DS v1 restait utilisable jusqu’en 2020. En même temps, CB recommande aux commerçants de demander systématiquement, dès le 14 septembre, une authentification forte pour les transactions au-delà de 500 €.

 

Enfin, la Banque de France a annoncé qu’elle publierait le 9 juillet à l’occasion du rapport de l’OSMP un calendrier de migration de l’OTP SMS vers de « vraies » solution d’authentification forte.

 

Besoin de plus d'infos ? Contactez-nous !

20 rue Euler
75008 Paris
Téléphone : 01.49.52.93.93
contacteznous@pw-consultants.com

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) depuis le 25 mai 2018, sachez que les données que vous nous fournirez seront uniquement utilisées pour le traitement de votre demande.

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez adresser votre demande à : rgpd@pw-consultants.fr